L'Unité de Recherche Clinique de la Pitié Salpêtrière

Missions

L'Unité de Recherche Clinique (URC) des hôpitaux Pitié-Salpêtrière - Charles Foix a été créée par la Direction de la Recherche Clinique et du Développement (DRCD) de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris en Janvier 2003 afin d'améliorer les conditions de réalisation des études cliniques impliquant un ou des services de ces hôpitaux. Cette structure est cordonnée par Philippe Lechat du service de pharmacologie (pavillon de La Force) et Alain Mallet du service de biostatistique et information médicale (pavillon Mazarin).

L'URC a pour mission principale d'accompagner les investigateurs cliniciens dans leur démarche d'élaboration puis de réalisation des études cliniques, notamment de celles qui nécessitent l'intervention d'un promoteur au sens de la loi Huriet-Sérusclat. Pour remplir cette mission l'URC propose un ensemble de prestations dont l'investigateur choisit de bénéficier ou non selon ses besoins.

Depuis sa création l'URC a contribué à l'élaboration de 180 projets de recherche. Soixante projets sont actuellement en cours de réalisation avec le concours de l'URC.


Principales prestations

Les prestations offertes couvrent toutes les étapes du projet, depuis l'analyse du rationnel de l'étude jusqu'à la contribution à la valorisation des résultats en passant par la recherche du  financement le plus approprié.

Prestations avant promotion
Les prestations sont d'ordre scientifique, méthodologique et administratif :

- Scientifiques : Aide à la synthèse des connaissances, recherches bibliographiques, réalisation de méta-analyses.
- Méthodologiques : Aide méthodologique incluant la structuration et la rédaction de tous les éléments du protocole de recherche proposé : formulation de l'hypothèse, objectifs, critères d'évaluation, calcul d'effectifs, plan d'analyses statistiques, études de faisabilité.
- Administratives : Elaboration du budget, évaluation des surcoûts, recherche et soumission aux appels d'offres, recherche de financements complémentaires. Le plus souvent les projets sont soumis à des appels d'offre institutionnels :
- de l'AP-HP (CIRC, Médecine aiguë, PHRC Régional)
-  des ministères et agences (PHRC National, GIS maladies rares, INCa, ANR, Agence de la biomédecine,  ANRS, ..)
- des EPST (INSERM, CNRS,…)
- européens (PCRD, EORTC,…)
-  …
Prestations après promotion
Les prestations fournies sont notamment :
- Aide à la soumission au CPP, à la CNIL, à l'AFSSAPS
- Aide à l'élaboration des cahiers d'observation
- Elaboration des procédures spécifiques à chaque étude
- Conception et déclaration de structure des bases de données
- Gestion et assurance qualité des données (data management)
- Organisation du monitoring et du suivi des études
- Organisation du circuit du médicament
- Organisation des circuits de prélèvements (organisation du stockage et du transport des prélèvements lorsque nécessaire)
- Gestion et suivi des dépenses pour chaque étude
- Analyses des données et analyses statistiques
- Archivage des documents des études


Moyens humains

 De nombreuses personnes, principalement issues des services de biostatistique et de pharmacologie, mais aussi de la pharmacie de l'hôpital Pitié-Salpêtrière,  participent à l'activité de l'URC, notamment en prenant part à la réunion pluridisciplinaire hebdomadaire au cours de laquelle sont débattues, en présence des futurs investigateurs, les questions principales soulevées par les études et sont désignées les personnes chargées de les étudier. Cependant la structure proprement dite de l'URC est constituée de 7 personnes (bientôt 10) dont l'activité est toute entière orientée vers la prestation des services énumérés. Il s'agit de :
 
 Anne BISSERY, biostatisticienne
Béatrice BONNEFOUS, Secrétaire de l'URC
Anisa BOUZAMONDO, chargée du suivi des études
Sophie COURTIAL-DESTEMBERT, Assistante de Recherche Clinique en cancérologie
Myriam GHARIB, Attachée de Recherche Clinique en cancérologie
Marie-Laure TANGUY, biostatisticienne
Dorothée URIET, Attachée de Recherche Clinique (ARC)
 
URC et Cancer

 L'URC a vocation à intervenir dans toutes les spécialités cliniques, médicales et chirurgicales. L'existence du plan national cancer 2003-2007 a cependant permis de renforcer l'action de l'URC dans ce domaine puisque deux personnes temps plein (bientôt 3) de qualification TEC-ARC se consacrent à des études cliniques en cancérologie. Ces personnels peuvent renforcer les équipes mises en place à l'occasion d'études financées, voire rendre possible la réalisation de protocoles non financés. Les affectations sont discutées en commun par l'URC et le SIO : priorité est actuellement donnée aux projets à promotion institutionnelle, notamment AP-HP.
 Grâce à cette impulsion et à l'émergence d'appels d'offres spécifiques en cancérologie, l'activité de l'URC orientée vers les protocoles en cancérologie est en forte croissance : 10 projets dont 9 soumis au PHRC cancer (fichier joint) ont été élaborés en 2005 avec le soutien de l'URC.

Bénéficier de nos prestations

 Il suffit pour cela de joindre :

Béatrice BONNEFOUS (Secrétariat de l'URC) : 01 42 16 16 53, urc.pslcfx@psl.aphp.fr
Philippe LECHAT (coordination) : 01 42 16 16 82, philippe.lechat@psl.aphp.fr
Alain MALLET (coordination) : 01 42 16 05 88, alain.mallet@psl.aphp.fr